dimanche 2 décembre 2012

Mer. 12 Déc. - Alençon : Ateliers & Soirée salsa au Bar Jo

Mercredi 12 décembre à Alençon, pour le deuxième mercredi du mois, le Bar Jo organise une soirée salsa avec :
  • A 19h30, une initiation pour faire ses premiers pas,
  • A 20h, un atelier salsa pour les danseurs débutants,
  • Et à partir de 21h, une soirée spéciale "Pérou et Vénézuéla".
 

Au programme :


19h30 : Initiation salsa


C'est une animation placée sous le signe de la découverte. La soirée est ouverte à tous et bien sûr aussi aux curieux venus essayer la salsa. Une mise en rythme sera proposée ainsi qu'un travail sur l'écoute corporelle.

Vous étiez en effet encore nombreux en novembre à faire vos premiers pas. Pour faciliter votre intégration dans le deuxième atelier de 20h, vous êtes donc invité à participer à cet atelier préliminaire.


20h : Atelier salsa cubaine sur les guapeas


L'atelier salsa n'est pas une initiation puisqu'on est déjà au mois de décembre. Bon nombre de danseurs débutants ont déjà 3 mois de cours dans les jambes.

Après un échauffement en ligne, l'accent sera mis sur des variations autour des guapeas et notamment sur des jeux de jambes originaux. Ainsi, un peu de style sera introduit pour changer du casino courant.


Pancho vous propose des passes simples en couple. Tout au long de l'animation, cavaliers et cavalières s'interchangent régulièrement. Bien sûr, les initiés sont invités à soutenir les débutants. La salsa, une sauce à partager sans compter !



21h-23h30 : Soirée dansante spéciale dédiée à la salsa du Vénézuela et du Pérou.

Animée par DJ Pancho (Alençon).



La dernière soirée au Bar Jo de novembre mettait à l'honneur les groupes colombiens. La musique ayant beaucoup plu, on continue donc sur la lancée en restant en Amérique du Sud. 2 groupes seront donc mis en avant :

  • Oscar d'Léon - Vénézuéla (Rmq : le prochain article lui sera dédié)
  • Et Mayimbe - Pérou / Cuba.

Comme à chaque soirée au Bar Jo, une découverte culturelle vous est proposée. Pour commencer, cet article vous présente en quelques lignes Mayimbe, un groupe de timba récent mais au succès fulgurant.
 
En 2012, ils viennent de faire 2 tours d'Europe (en mars et en octobre 2012) avec un public ravi. Ils étaient d'ailleurs présents tout récemment pour les 10 ans du festival Aqui Cuba (Rennes - Pont-Péan). Les DJ français ont vite adopté ce groupe pour l'insérer dans leur programmation.

Leur premier album "De la Havana a Peru" (avril 2011) est une perle. Ils ont d'ailleurs remporté le prix de meilleur album de l'année lors des Fiesta Cubana Awards 2011. Ils sont en train de préparer un second album mais déjà quelques morceaux sont déjà enregistrés et diffusés.

Le nom exacte est Barbaro Fines y su Orquesta Mayimbe. En effet, c'est un groupe avec une double nationalité :
  • Barbaro Fines, le cubain est à la fois le compositeur, l'arrangeur et le pianiste,
  • Et tout le reste de Mayimbe est formé de musiciens péruviens.

Barbaro Fines se frotte très tôt à des musiciens de groupes renommés tels que Manolito Simonet, Los Van Van et Maikel Blanko. Il a étudié pendant longtemps au conservatoire national cubain. Mais, comme il le dit : "L’école t’enseigne la technique, mais l’autre école, c’est la rue (c’est-à-dire la pratique non académique, note de Fiesta Cubana), qui est un passage obligé pour faire de la musique populaire dansable ». D'où, un album qui plaît particulièrement aux danseurs.


 
Même s'il y a un intérêt actuel du Pérou pour la musique cubaine, former 12  musiciens péruviens à la timba ne s'est pas fait tout seul. "Il a fallu les former. J’ai passé six mois à les faire répéter, sans jouer une seule fois (…) pour qu’ils acquièrent une sonorité cubaine" (Barbaro).



Pour en savoir plus :

- Dossier de presse pour le festival Aqui Cuba de novembre 2012, cliquez ici,

- Entrevue de Barbaro Fines par Fiesta Cubana en mars 2012, cliquez ici,

- 3 vidéos de l'album "De la Habana a Perú" :


 

Au cours de cette soirée, 3 ou 4 morceaux de Mayimbe seront diffusés. Il y en aura un peu plus pour Oscar d'Leon.
 
Exceptionnellement, la soirée sera rallongée jusqu'à 23h30. Chacun aura alors tout loisir d’interpréter la musique !


 

Tarif :
Entrée libre et gratuite.
Consommation obligatoire pour le bar


Lieu : Bar Jo
33, Rue de Sarthe, Alençon



Pour le plan d'accès et les avis sur le bar, cliquez ici.
Parking possible à l'église Saint Léonard.

Le Bar'Jo est facile à trouver. Il est dans le quartier animé de Saint Léonard à l'ouest d'Alençon. En partant, du "Café des 7 colonnes" en colombage, vous descendez la rue de Sarthe direction Montsort sans franchir la rivière.


Contact :
Organisation : Denis CRISON - 02.33.29.70.03 - bar-jo.a3w.fr
Ambianceur : DJ Pancho - 06 89 29 77 42 - salsitud.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire